mardi 22 février 2011

Economie - Peugeot retente sa chance en Inde


La marque française a annoncé mercredi 9 février 2011 son intention de s’implanter de nouveau sur le marché indien. Peugeot commencera par y produire une berline familiale.

PSA Peugeot Citroën a augmenté ses ventes de près de 10 % en 2010, avec 3.125.100 véhicules commercialisés dans le monde.

Après s’être attaqué au marché russe, brésilien et chinois, le premier constructeur automobile français met le cap sur l’Inde. Arrivé aux commandes du groupe PSA Peugeot Citroën en juin 2009, Philippe Varin avait annoncé sa volonté de développer la marque à l’international, pour atteindre d’ici 2015 50 % des ventes hors d’Europe, contre 39 % en 2010.

“Dans cette perspective, le marché indien en pleine expansion était une destination logique”, explique le directeur de la communication du Groupe, Jean Marc Sarret. ‘’Le pays devrait passer de 2 millions de plaques d’immatriculation en circulation en 2011 à plus de 3,5 millions en 2020.”

Une voiture pour les classes moyennes :
Conformément aux recommandations du groupe d’experts chargé d’inspecter le marché indien depuis 2008, Peugeot devrait produire et commercialiser une berline familiale pour les classes moyennes. Ce modèle destiné aux pays en voie de développement est actuellement à l’étude dans les usines Peugeot à Vigo, en Espagne.

Le constructeur au lion tente ainsi d’éviter de reproduire les erreurs qui l’avaient conduit en 1997 à interrompre la vente de sa 309 en Inde. “À l’époque, nous ne proposions pas de produit adapté à la clientèle locale, affirme M. Sarret. Nous transposions des stratégies de commercialisation européennes qui ne correspondaient pas au marché indien.”

Trois États (le Gujarat, l’Andhra Pradesh et le Tamil Nadu) sont actuellement en compétition pour accueillir les futures usines Peugeot. Aucune précision n’a en revanche été donnée sur le montant des investissements, ni sur le nombre de véhicules qui seront produits. “Il est encore trop tôt pour savoir quand la première indienne se commercialisée”, indique M. Sarret.

Pour mener ce projet, PSA Peugeot Citroën a ouvert un siège à Bombay et a nommé à sa tête l’indien Rajesh Nellore. Il sera sous la responsabilité de Grégoire Olivier, membre du directoire du Groupe et directeur de la zone Asie.

Cette stratégie à l’international a permis au groupe automobile français d’enregistrer l’année dernière un chiffre record de 3,6 millions de véhicules vendus dans le monde. Après une année 2009 conclue par une perte nette de 1,16 milliard en 2009, PSA Peugeot Citroën est repassé au vert en 2010, dégageant un bénéfice net de 1,13 milliard d'euros.


Source : Aujourd’hui l’Inde, 14/02/2011

1 commentaire:

  1. L'entreprise Renault a connu la même mésaventure avec la Logan. Aucune étude de marché sérieuse n'a été faite et le partenaire indien Mahindra n'a pas été écouté : la voiture était trop chère pour la classe moyenne et pas assez luxueuse pour la classe aisée.
    Le marché indien demande des produits pour les seuls Indiens.

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