mardi 22 février 2011

Les relations entre la France et l'Inde ont connu une amélioration sensible ces dernières années ; elles se fondent sur la confiance et une entente renouvelée, dépourvue de tout irritant politique majeur

Dès les années 1980, la France a souhaité donner une nouvelle envergure à ses relations avec l’Inde. Ce rapprochement a été concrétisé par le lancement d’un partenariat stratégique en 1998 et un dialogue stratégique un an plus tard.

Ce dialogue repose sur des rencontres annuelles de haut niveau et des consultations menées à un rythme semestriel par le Conseiller diplomatique du Président de la République avec le Conseiller à la Sécurité Nationale indien.
En matière de politique étrangère, la France appuie New-Delhi sur plusieurs dossiers stratégiques (soutien de sa candidature pour un siège de membre permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, également pour son accès à la coopération nucléaire civile). Ces soutiens sont très appréciés en Inde.

Au plan régional, la France soutient pleinement l’Inde dans ses efforts de lutte contre le terrorisme et salue les efforts entrepris par le gouvernement indien en vue de la reprise d’un dialogue politique avec le Pakistan.

La France cherche à sensibiliser l’Inde à sa position sur les dossiers régionaux sensibles (Iran, Afghanistan, Birmanie, Népal).


Source : Ministère français des Affaires Etrangères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire