vendredi 18 mars 2011

De l’utilité d’intégrer la géopolitique aux affaires…et dans les cursus universitaires

Recherche, prise de conscience, compréhension du monde complexe dans lequel nous évoluons… Aujourd’hui, entrepreneurs et chefs d’entreprises doivent se montrer à la fois visionnaires et pragmatiques. Pratiquer au quotidien la géopolitique pour décrypter avec finesse les arcanes de la scène internationale est un moyen d’y parvenir.

Par rapport aux Américains qui considèrent que tout se pense et se résout en termes de rapports de force et de moyens techniques, l’environnement a au contraire une très grande influence sur les décisions que l’on doit prendre.

Dans un monde globalisé comme le nôtre, en pleine mutation, on ne peut plus refuser de prendre en compte les questions géopolitiques ; elles constituent des enjeux clé du monde contemporain.

Avoir une réflexion géopolitique, c’est ouvrir les yeux sur les réalités de notre monde, déchiffrer sa complexité, intégrer les réalités humaines et matérielles. En prenant de la hauteur de vue, on développe une meilleure perception des situations en intégrant une multitude de facteurs dans le raisonnement, qui cesse alors d’être monolithique ou manichéen. Simultanément, la géopolitique oblige à inscrire son action sur le long terme.

La géopolitique, c’est aussi sortir de la langue de bois et des discours convenus. Cette discipline peut et doit contribuer à faire évoluer les comportements. Elle conduit à reconnaître qu’il existe un certain nombre de facteurs, de pressions qui font que nous n’avons pas une liberté totale, que nous devons intégrer de multiples paramètres qui pèsent et conditionnent notre développement.

Avant de se lancer dans telle affaire ou tel projet, on serait bien avisé de considérer les facteurs géopolitiques. Les qualifications techniques ne suffisent pas pour emporter de grands contrats à l’international ; dans chaque endroit du monde où nous voulons agir, il est primordial de se livrer à une analyse de fond du cadre dans lequel on va évoluer. De très nombreuses données changent en permanence. Si les facteurs historiques, culturels, démographiques, économiques, sociétaux, … ne sont pas pris en compte, il y a peu de chance que l’on comprenne la nature de la trame au sein de laquelle on veut s’insérer.

Pour toutes ces raisons, la géopolitique est nécessaire aux décideurs actuels et mérite également d’être enseignée ; sa pratique offre l’opportunité aux élites présentes et à venir de déployer tous leurs talents pour le plus grand profit de tous. La bonne nouvelle est que certaines de nos universités et grandes Ecoles (l’ESC Grenoble par exemple) commencent à intégrer la géostratégie dans leur cursus obligatoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire