vendredi 5 août 2011

Agroalimentaire - En Inde, Danone affronte Nestlé sur le marché de l’alimentation pour enfants

Danone a signé, le 2 août dernier, un accord avec le groupe pharmaceutique indien Wockhardt en vue d’acquérir sa branche nutrition. Cette transaction de 250 millions d’euros porte sur plusieurs marques, environ 500 personnes et une usine située dans le Punjab (nord-est de l’Inde).

L'essentiel de l'accord porte sur la nutrition infantile. Avec ses marques Dexolac, Farex et Nusobee, Wockhardt est le numéro deux indien du lait en poudre pour bébés. Mais il ne détient que 7% du marché, loin derrière Nestlé qui en contrôle les trois quarts.

Pour Danone, ces trois marques disposent d’une bonne notoriété et seront une base solide pour s’implanter sur le marché de la nutrition infantile en Inde, le plus dynamique au monde avec plus de 25 millions de naissances par an.

Danone acquière aussi la marque de compléments nutritionnels Protinex, s'offrant ainsi une porte d’entrée sur le marché indien de la nutrition médicale.

Bien que réalisant la moitié de son chiffre d’affaires dans les pays émergents, le géant français de l’agroalimentaire était jusqu’alors peu présent en Inde - hors eaux et produits laitiers. Avec cette opération, Danone accède à un réseau de distribution couvrant l’ensemble du territoire indien.

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