dimanche 7 août 2011

Industrie automobile - L’Indien Ruia rachète nos équipementiers automobile en difficulté

Le 1er août dernier, après quatre mois de négociations, le groupe Ruia a pris le contrôle de Preciturn et de ses unités du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire.

L’entreprise Preciturn, spécialisée dans le décolletage (réalisation par tournage ou usinage de petites pièces de micromécanique), emploie près de 200 personnes en France. En quinze ans, l'ancienne usine Dapta dans le Puy-de-Dôme avait connu quatre dépôts de bilan ; les deux entités du bassin de Thiers avaient été relancées il y a deux ans par Preciturn.

L’équipementier automobile Ruia est un poids lourd du marché asiatique qui contrôle les fabricants de pneus Dunlop et Falcon Tyres. Le groupe fait un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de dollars et emploie environ 10.000 personnes à travers le monde.

Ruia s’intéresse de près au format d’entreprise de type Preciturn, sous-traitant du secteur automobile. Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de développement du groupe indien, qui cherche à bénéficier des avancées technologiques européennes. Elle fait suite à d’autres rachats dont Sealynx Automotive en mai dernier, une entreprise basée dans l’Eure spécialisée dans les joints d’étanchéité pour l’industrie automobile. En redressement judiciaire, le Tribunal de commerce de Nanterre dans les Hauts-de-Seine avait validé la transaction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire